Comité Technique Territorial du 59

COMMUNIQUÉ RÉGIONAL

PJJ GRAND NORD

09/12/2019

 

Comité Technique Territorial

CTT 59

 

HORIZON Justice, syndicat représentatif de la DIR PJJ grand nord, était convié au comité technique territorial  (CTT) du 59.

 

Ce C.T.T. du 4 décembre a été l'occasion pour la D.T.P.J.J. du Nord de nous exposer son plan d'action contre les phénomènes de  violences faîtes aux agents sur les structures d'hébergement.

Comprenait ici violences verbales et physiques, la violence institutionnelle étant toujours en voie de banalisation.

 

Au programme des réjouissances, 3 jours de formation pour apprendre à faire face de longues durant années aux dits phénomènes. Il s'agira d'apprendre à recevoir la violence, l'emmagasiner et continuer jusqu'à ce que sa limite personnelle soit atteinte.

Et si ces trois jours de formation ne suffisaient pas, des débriefings seront organisés, et ce, nous dit-on, pour prévenir la récidive et comprendre le process qui a conduit à l'agression d'un personnel.

 

Espérons que ce ne sera pas l'occasion pour la D.T. Nord de conceptualiser le trop malheureusement entendu: "si tu t'es fait agressé, c'est parce que tu fais respecter le règlement et pas tes collègues", ou sa variante moins valorisante : "il faut remettre en cause ta pratique professionnelle".

 

L'équipe éducative deviendra de fait l'alpha et l’oméga de la contenance éducative, et seule les éducateurs la constituant auront à se remettre en question.

Quid du taux d'encadrement, de la protection fonctionnelle et des moyens mis à disposition des éducateurs pour accompagner les jeunes. Quant à la participation de ceux-ci dans le process d'admission des jeunes, cette pratique est hélas encore  trop à la marge.

 

A l'heure où la logique comptable corrode tous les jours un peu plus notre identité professionnelle et nos conditions de travail, HORIZON Justice sera vigilant pour que la violence ne soit pas banalisée sur les lieux d'hébergement et les agents qui en sont victimes accompagnés dignement.

 

 

                                                                                                                                                                                                                         La section régionale PJJ grand nord