Communiqué national Condé sur Sarthe

COMMUNIQUE NATIONAL

12/06/2019

Prison de Condé-sur-Sarthe : Prise
d’otages

Un nouvel incident grave s’est produit hier vers 19h00, une prise d’otages sur deux de nos collègues par un détenu connu pour être le « champion de la prise d’otage carcérale »

Horizon Justice CFE CGC apporte son soutien total à nos deux collègues qui ont été pris en otages hier durant leur service ainsi qu'à tous les agents de la M.C de Condé-sur-Sarthe.

Horizon Justice CFE CGC exige que l’administration centrale ouvre les yeux sur la question de la « sécurité dans nos prisons »

Horizon Justice CFE CGC constate encore une fois une banalisation des violences à l’égard des Personnels pénitentiaires. Alors que depuis le début de notre création, nous revendiquons la création de petites structures adaptées et un mode de prise en charge spécifique aux différents profils de la population pénale.

Le port d’une arme de service en détention de type « bombe de défense ainsi qu’une paire de menottes ».

Il devient insupportable de voir quotidiennement des agressions sur nos collègues.

Si nos dirigeants avaient un peu de courage et de la volonté, nous pourrions ensemble apporter une réelle sécurité dans tous les établissements pénitentiaires.

Horizon Justice CFE CGC se pose la question : La ministre de la Justice va-t-elle enfin réagir à cette énième attaque contre les personnels.

Horizon Justice CFE CGC condamne la légèreté avec laquelle
l'Administration Pénitentiaire gère ce type de détenu et laisse les
personnels pénitentiaires sans moyens de défense face à des détenus de
plus en plus violents
.