Insécurité SPIP et DISP

COMMUNIQUÉ NATIONAL

24/10/2019

 

INSECURITÉ

SPIP ET DISP EN DANGER

 

On remarque depuis quelques temps, une recrudescence de la violence et notamment dans les SPIP.

Comme ce fut le cas en début de mois, dans un SPIP d'IDF, avec une altercation entre 2 PPSMJ qui pour l’une d’entre elles, une fois arrivée dans son box d'entretien, n'a rien trouvé de mieux pour calmer ses nerfs que d'envoyer au sol le matériel de la CPIP qui se trouvait sur le bureau (téléphone, ordinateur, etc…).

 

La collègue a été choquée, elle aurait très bien pu être agressée physiquement.

 

Quant à certaines DISP, ce n'est pas mieux vous y rentrez comme dans un moulin. D'ailleurs il est arrivé que des familles de détenus ou des PPSMJ elles- mêmes se soient à plusieurs reprises retrouvées face à face avec des agents dans les halls ou les accueils.

OÙ EST LA SÉCURITÉ ?

 

L'administration aime souvent citer le sens du service public, mais jusqu'où ? Faudrait-il que les personnels administratifs, CPIP ou encore contractuels, tout comme les collègues en détention, deviennent la cible d'individus malveillants ?

 

Les personnels administratifs, qui sont souvent à l'accueil de ces structures se retrouvent parfois à gérer certains conflits, certaines situations alors qu'ils ne sont pas formés pour cela !

 

Quant aux CPIP, ils sont souvent confrontés à des personnes instables pour ne pas dire plus, augmentant encore le risque d'agression.

 

HORIZON Justice CFE-CGC demande que TOUS CES SITES SOIENT SÉCURISÉS,

 SAS, Portiques et personnels armés dans certains sites.

 

N'attendons pas qu'il se passe quelque chose de grave avant d'agir comme c'est souvent le cas, protégeons les agents !