Le NED encore une fausse bonne idée

COMMUNIQUÉ NATIONAL

09/07/2019

 

ORDINATEURS

DANS TOUTES LES CELLULES

Encore une fausse bonne idée !

 

LE NED : « Numérique En Détention »

 

Dans un communiqué il y a plus d’un an concernant l’installation de téléphones fixes dans chaque cellule, HORIZON Justice CFE-CGC évoquait déjà sa crainte de voir apparaître prématurément des dispositifs numériques en faveur des détenus.

 

En effet, la DAP envisage d’installer, d’ici 3 ans, des ordinateurs dans toutes les cellules pour permettre aux détenus d’interagir avec l’administration via un intranet. D’ailleurs une expérimentation est en cours dans plusieurs établissements (Dijon, Meaux et Nantes).

 

L’objectif :

 

Pour la DAP, il s’agit de permettre à la population pénale de commander des cantines, réserver des parloirs ou encore effectuer des démarches administratives via ces terminaux numériques.

 

Présenté comme un outil qui soulagera également le personnel, HORIZON Justice reste sceptique sur les avantages de ce dispositif.

 

Certains voient la possibilité pour les personnels de se décharger de tâches ingrates et chronophages comme le ramassage des bons de cantine « finies les prises de tête du type Surveillant, t’as pas ramassé mon bon de cantine !… » comme l’écrit un syndicat.

 

Personne n’est dupe !

Les conflits seront ailleurs : problème de connexion, commande qui n’est pas passée ou non livrée, etc….

 

Le personnel sera toujours en première ligne !

 

Maintenant, parlons du coût : 530 millions d’euros

 

Avec l’installation de téléphones fixes dans chaque cellule et du personnel « surpayé » (selon la ministre), on pourrait penser que finalement la DAP et notre ministère sont riches !

 

Soyons clair, HORIZON Justice CFE-CGC ne remet pas en cause les objectifs d’évolution des outils de notre administration mais plutôt l’absence de cohérence et de hiérarchisation des objectifs de l’adminisration.

 

« Avant de poser des rideaux dans ta maison, installe des fenêtres ! »

 

Etablissements vétustes, surpopulation pénale/construction de places de prison, matériels de sécurité vieillissants ou absents, manque de personnels, absence de douche en cellule dans de nombreux établissements, nous pourrions facilement en faire 2 pages tellement la liste est longue malheureusement !

 

Sans parler des risques liés à la sécurité que la DAP n’évoque même pas.

 

Il est vraiment temps que ce ministère cesse de faire de l’idéologie au profit du pragmatisme.

 

Aucune concertation des syndicats

Auncune consultation des personnels

Voilà l’avenir que nous réserve notre ministère !