Réforme des retraites, après le temps des manifestations

Après le temps des manifestations

Le temps de la « Conférence sur l’équilibre et le financement des retraites » est venu !

28/01/2020

 

Tract 1    

Avant toute chose, merci beaucoup à celles et ceux qui se sont joints à nous dans les Journées Nationales de Manifestations de ces derniers mois, dans les différentes régions ! Votre participation, importante, a permis à Horizon Justice et la CFE-CGC d’y être particulièrement présents et actifs !

 

HORIZON Justice CFE-CGC : toujours un syndicat de dialogue…constructif !

 

La grève et les manifestations de rue ne sont pas, et vous le savez bien, notre mode de dialogue principal à la CFE-CGC. Nous n’y avons recours, comme actuellement, qu'en ultime moyen d’action, lorsqu’un véritable et sincère dialogue social n'est plus possible ou lorsque les positions rigides et inflexibles, comme c’est le cas actuellement de la part du Gouvernement, ne permettent pas d'avancer vers un accord juste et équilibré, alors que les intérêts des personnels sont gravement menacés.

 

Une opposition toujours forte et légitime au projet de réforme des retraites !

 

Nous sommes, depuis son origine, fermement opposés au projet de réforme des retraites du Gouvernement et du Président de la République. Aujourd’hui, nous sommes clairement confortés dans notre analyse (qu’il s’agit bien d’un projet inutile sur le plan économique et dangereux sur le plan social) par l’avis qu’a rendu vendredi 24 janvier le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative du pays qui dit : « texte du projet de loi qui ne présente aucune garantie juridique, des projections financières lacunaires », etc…. Une véritable série de violentes « claques » pour un projet de loi mal préparé, mal ficelé, mal évalué dans ses conséquences et qui, pourtant, pourrait engager les françaises et les français pour des décennies ! Juste inacceptable…

 

 

Nous ne changeons vraiment pas d’avis…mais de mode d’action !

 

Horizon Justice et la CFE-CGC ont décidé de rester partie prenante dans l’intersyndicale nationale mais de ne pas s’associer à la prochaine journée de mobilisation programmée pour ce 29 janvier. Comme l’a déclaré le Président de la CFE-CGC, François HOMMERIL, « Nous marquons une pause symbolique pour signifier qu’on veut laisser une dernière chance à la démocratie sociale de s’exercer, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent. » 

Nous avons largement fait la démonstration, depuis la présentation du rapport Delevoye puis du projet de loi, de notre fort mécontentement au gouvernement. Il l'a bien compris, n’hésitant pas à aller jusqu’à nous classer parmi les syndicats « contestataires ». Ce qui nous importe, ce ne sont pas les « étiquettes » dont ils veulent essayer de nous affubler mais bien de parvenir, par un vrai dialogue et pas par une « pseudo concertation », à une réforme des retraites dans laquelle TOUS les personnels puissent trouver réellement leur compte.

Cet objectif, légitime pour l’avenir de nos retraites, n’étant pas à ce jour atteint, HORIZON Justice CFE-CGC, a décidé de rester partie prenante dans l’intersyndicale nationale mais de ne pas s’associer à la prochaine journée de mobilisation du 29 janvier.

 

Nous voulons, par cette attitude sérieuse et responsable, envoyer un signal fort au Gouvernement et au Président de la République.

 

Une grève qui dure et s’éternise comme actuellement, c’est prendre le risque de mettre en difficulté des entreprises, des commerces, des hôtels, des restaurants, etc.… et donc de mettre aussi en danger des emplois ! Pour la CFE-CGC, la priorité numéro un reste la préservation de l’emploi !

Nous allons donc continuer notre action, mais sous d’autres formes, dans les prochains jours. En premier lieu en participant activement à la « conférence sur l’équilibre et le financement des retraites », mais aussi en intervenant auprès des parlementaires, des partis politiques et des influenceurs pour faire, enfin, réellement « bouger les lignes » sur ce projet, décidément terriblement néfaste dans sa mouture actuelle !

Nous ne manquerons pas, bien évidemment, de vous tenir informé de la suite des événements !