Retraites: un piège cousu de fil blanc

COMMUNIQUÉ NATIONAL

13/01/2020

 

Retraites :

Un piège cousu de fil blanc

 

Rendu au 38ème jour de grève et de mobilisation d’un conflit qui mobilise une majorité de l’opinion et des syndicats contre son projet de réforme des retraites, le gouvernement sort sa botte « secrète » : le retrait de l’âge pivot à 64 ans.

 

Mais personne ne sera dupe car rien ne change dans l’architecture du projet.

 

Rien ne change dans les paramètres qui causent le déséquilibre à venir. Rien ne change dans la nécessité de conserver une référence à l’âge du taux plein que le gouvernement continue de vouloir collective et injuste. Rien ne change pour les catégories les plus malmenées dans un système unique par points comme les carrières ascendantes et les carrières incomplètes des femmes.

 

Le projet reste tel qu’il a toujours été

 

Une réforme inutile et dangereuse dont le seul objet à terme est de diminuer globalement le niveau des pensions, en faire une annexe du budget de l’État soumise aux impératifs de convergence européenne et ouvrir ainsi la voie à des produits de retraite supplémentaire. La supercherie de l’abandon d’un objectif d’équilibre à court terme ne trompera personne.

 

La CFE-CGC portera ses analyses et ses propositions dans la « conférence du financement » sans être dupe du scénario écrit par le gouvernement.

 

HORIZON Justice CFE-CGC ne voit rien dans le courrier du Premier ministre qui soit de nature à modifier son jugement sur le projet néfaste du gouvernement.

 

Pour marquer son opposition à ce projet, HORIZON Justice CFE-CGC appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser le 16 janvier 2020.

 

Le 16 janvier, faites entendre votre voix !

MOBILISONS NOUS !